750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Labo De Loul@

  • : Le Labo de Loula
  • : Des recettes mais pas que ça!
  • Contact

Rechercher Une Recette

Dans une autre langue....

Comment ne pas en perdre une miette...

 

Pinterest

A visiter - Référencement

 logo-chef-simon.png

  750 gr

Recettes de Cuisine
Mes recettes sur
Recettes de Cuisine et 3 recettes

Top blogs de recettes

 

Expatrié en Israel

Il y a actuellement  

  personne(s) sur ce blog

14 février 2011 1 14 /02 /février /2011 13:32

Comme je vous l'annonçais dans mon dernier article, je me lance dans le pain de seigle.

Ce pain est associé pour moi à des souvenirs d'enfance. Je ne saurai d'ailleurs expliquer pourquoi, c'est ce que je ressens quand je parle de pain de seigle, je me revois petite fille, dans la maison familiale, en train de mettre la table et de poser le pain de seigle sur la planche en bois.

  pain-de-seigle-2eme-essai-1.jpg

Cette fois-ci, j'ai utilisé une recette trouvée sur AFtouch Cuisine et j'avoue que le résultat m'a plus que convaincu, ainsi que Loul@ senior, d'ailleurs!

pain-de-seigle-2eme-essai-2.jpg

Pour deux pains de la taille des bâtards

 

Ingrédients :

- 375 g de farine type 55
- 125 g de farine de seigle
- 375 g d'eau
- 10 g de levure déshydratée
- 10 g de sel

pain-de-seigle-2eme-essai-3.jpg

Préparation :

Mettre tous les ingrédients dans la cuve de la MAP dans l'ordre préconisé par le fabriquant.

Mettre le programme "pâte" (dough) en route - 1h30 pour moi.

A la fin du programme, poser le pâton sur un plan de travail fariné et le partager en deux parts égales.

Façonner les pains selon votre envie et les poser sur le plat du four recouvert d'un papier alimentaire ou silicone.

Faire des grignes et vaporiser d'eau.

Allumer le four à 250°C.

Enfourner les pains dès que le four est chaud, cuire 15 minutes à cette température et ensuite baisser à 220°c et laisser cuire encore 20 minutes.

Dès la sortie du four, poser les pains sur une grille de refroidissement.

pain-de-seigle-2eme-essai-4.jpg

La texture, le goût, l'odeur : je n'ai rien à redire, la recette est parfaite; du moins pour moi!

Je pense la prochaine fois, rajouter ou des noix, ou des graines de carvi (comme me l'a suggéré mon amie Myra).

pain-de-seigle-2eme-essai-6.jpg

Quel dommage que la technologie actuelle ne nous permette pas de sentir à travers écran interposé, j'aurai vraiment aimé vous faire partager ce petit bonheur simple de la vie : l'odeur du pain qui sort du four......

pain-de-seigle-2eme-essai-7.jpg

signature-blog.gif

 


Si mes articles ne vous laissent pas de glace,

si mes recettes vous mettent les papilles en émoi....

sachez que vos commentaires sont pour moi une motivation non négligeable.

De plus, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter de façon à ne pas en perdre une miette

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Joli pain! J'aime aussi beaucoup le pain de seigle, je le fais au levain, cela lui donne plus de saveur et se conserve plus longtemps.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci de ton passage, le levain j'adore, ce petit goût inimitable....<br /> <br /> <br /> Il va falloir que j'en refasse, ça m'a donné envie.<br /> <br /> <br /> Bon week end!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> magnifique ce pain !!pierre<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Pierre <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Oui, effectivement..!<br /> <br /> <br /> Si l'essai d'avant était déjà réussi quant au pain de seigle celui-ci a tout d'une consécration !! Mes narines, ma bouche, mon palais...y retourneront sans problème...comprenne qui<br /> voudra...;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> ce pain a l'air bien réussi!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Pupuce<br /> <br /> <br /> <br />