Un de mes fournisseurs m'a apporté un petit flacon de sauce, sans nom, en m'expliquant que la société lançait uneopération nationale, le but etant de trouver un nom à cette sauce et de leur envoyer un recette dans laquelle on utiliserait leur nouvelle sauce. Hop, un petit tour dans mes frigos...pour y trouver.... Ingrédients pour 6 personnes :
400 gr de courgettes
300 gr de carottes
300 gr d'épinards congelés (Hachés)
Sel, Poivre
Thym
2 gousses d'ail
2 échalotes
1 oignon
Huile d'olive
100 ml de crème fraîche
4 oeufs
sauce Parfum d'Orient : 500 ml
agar-agar : 1 CàC
Préparation :
Émincer l'oignon, le faire revenir dans un fonds d'huile d'olive et réserver. Couper les courgettes en cubes. Peler l'ail et l'échalote, les hacher. Dans une poêle, faire chauffer un fonds d'huile d'olives et y jeter les courgettes, ajouter l'ail l'échalote et le thym. Faire sauter sans coloration. Mettre dans une passoire et laisser égoutter Cuire à la vapeur les épinards (5 minutes) et les carottes ( 10 minutes). Laisser refroidir Une fois refroidis, réduire en purée chaque légume séparément. Séparer les blancs d'oeufs des jaunes. Monter les blancs en neige. Ajouter un jaune d'oeuf dans la purée d'épinard, un autre dans la purée de carottes et 2 dans la purée de courgettes Mettre 30 ml de crème fraîche dans chaque purée, Saler et poivrer la purée d'épinard et celle de carottes et rajouter l'oignon revenu (moitié-moitié dans les épinards et dans les carottes). Bien mélanger. Rajouter délicatement 1/3 des blancs d'oeufs dans chaque purée et remuer délicatement. Verser la sauce Parfum d'orient dans une casserole, porter à ébullition, dés la 1ère ébullition, verser l'agar-agar et mélanger. Laisser 1 min et éteindre. Mixer le tout la girafe. Huiler un moule à cake et verser la purée d'épinard, congeler 15 min Sortir le moule du congélateur et verser une fine couche de Parfum d'orient, recongeler 10 min Sortir du congélateur, verser la purée de carottes, recongeler 15 min Sortir du congélateur, verser une fine couche de parfum d'orient et recongeler 10 min Sortir du congélateur et verser la purée de courgettes.
Four préchauffé à 180° C Cuisson au bain marie environ 1 heure.
La couche la plus délicate reste celle aux courgettes car c'est un légume gorgé d'eau, d'où l'importance de bien le laisser égoutter. Je tiens à remercier Chef Simon pour ses précieux conseils sur la préparation des légumes ainsi que sur le mariage des saveurs. Vous vous rendrez compte sur les photos que mes couches ne sont pas régulières : le problème est que je n'avais pas assez de sauce, le flacon reçu ne contenait que 300 ml qu'il m'a fallu répartir au mieux.
Quelques mots sur la sauce en question : elle est à base de tomates et l'une des principales épices est le cumin, sans aucun doute possible. Si vous avez des suggestions, ne vous gênez pas, faites les moi parvenir.
Je vous souhaite de très bonnes fêtes de Noël
PS: Afin de ne rien louper de ce qui se passe dans mon petit labo, rien de plus simple : inscrivez vous à la newsletter
<br />
Une mousse telle que celle-là peut faire un super hors d'oeuvre pour vos fêtes de fin d'année. Par contre à vous d'adapter une sauce correspondante aux divers goûts. Pour ma part, cette mousse a<br />
été plus qu'appréciée et j'ai bien dû en manger seul au moins la moitié...Comprenne qui voudra !!<br />
Et...Bonnes fêtes à tous et toutes !<br />
<br />
<br />