J'ai déja participé deux fois au petit jeu bien sympatique de Melle Gwen avec le Yemen et le Cap-Vert. Et je continue avec la Turquie.
J'aime bien ces petits voyages culinaires qui m'ouvrent des horizons nouveaux que je n'aurai peut-être jamais abordé.
N'étant pas vraiment orientée recettes salées (vous vous en serez aperçus, je suppose), j'ai axé mes recherches vers des petites douceurs et j'avoue qu'après y avoir goûté (ils sont trop bons...), j'ai fait le rapprochement avec une recette de petits gateaux orientaux : les makrouds, qui soit dit en passant, sont mes préférés avec les zlabiyas (désolée pour l'orthographe!).
Pendant mon exploration de la toile, je suis arrivée en visite chez "Délices de Turquie et d'ailleurs", un blog qui regorge de recettes turques, donc pour les amateurs de cette cuisine, allez lui rendre visite, vous ne serez pas déçus.
Ingrédients pour 22 pièces :
* 150 gr de semoule de blé dur
* 120 gr de farine complète
* 1 sachet de levure chimique
* 80 ml de yogourt
* 80 ml de beurre fondu et refroidi
* 1 oeuf
* 22 noisettes
Pour le sirop :
* 400 ml d'eau
* 300 gr de sucre blanc
* 1 CàC d'extrait de vanille liquide
Réalisation :
Préparer le sirop en versant les ingrédients dans une petite casserole et mettre à petits bouillons pendant environ 1/4 d'heure. Réserver.
Préchauffer le four à 200°C
Mélanger les ingrédients secs dans un saladier.
Rajouter ensuite le yogourt, le beurre fondu et l'oeuf. Mélanger le tout.
Former des petites boules de la grosseur d'une noix et les déposer sur la plaque du four recouverte d'une feuille de cuisson ou de silicone.
Enfoncer légèrement une noisette sur chaque boule.
Enfourner pour 20 min.
A la sortie du four, transvaser les petits gâteaux dans un plat creux et verser le sirop dessus afin de les imbiber complètement.
Donc comme je vous l'écrivais, ils ont un goût qui me rappelle les makrouds à la difference que ces derniers sont recouverts d'un sirop à base de miel, qu'ils ne contiennent pas de yogourt et qu'en principe on les fait frire, mais je sais que certains les font au four.